PARTENARIAT

L'équipe du Centre Support de Réhabilitation Psychosociale avec les membres de l'équipe de la FERREPSY
De droite à gauche : Dr Nicolas NAVARRO, médecin coordonnateur - Dr Emmanuel GALLET, psychiatre - Mr Florian CADY, psychologue - Mme Alexandrine SALIS, chargée de recherche - Dr Nathalie BOUNHOURE, psychiatre - Dr François OLIVIER, président directeur de la Ferrepsy.

Quelques mots sur les missions du Centre Support de Réhabilitation Psychosociale

Une mission d’évaluation

Le bilan de réhabilitation psychosociale proposé sur le centre support a pour objectif de permettre à l’usager de faire le point sur son profil de difficultés et compétences. Cette phase d’évaluation de 15 jours aboutie à la construction conjointe (Usager-équipe) d’un plan d’action de soins et d’accompagnements individualisés et basés sur les besoins (PSI). 

Ce bilan, pluridisciplinaire, intègre :

  • L’évaluation par le psychiatre, centré, entre autres, sur l’histoire de la maladie, l’impact du traitement médicamenteux, le niveau de symptomatologie résiduelle, et le recueil du projet de soin et de vie.
  • L’évaluation infirmière, qui par le biais d’un entretien va réaliser le bilan de vie quotidienne permettant le recueil des besoins ou niveau de satisfaction dans l’ensemble des domaines de vie. Entretien complété par la passation d’échelles psychométriques concernant l’Insight, le bien être, l’estime de soi ou encore l’adhésion au traitement.
  • L’évaluation par l’ergothérapeute, permet par des entretiens et des mises en situation, de documenter le profil de capacités / difficultés dans la réalisation des actes de la vie quotidienne.
  • Le bilan neuropsychologique, permettant une évaluation des fonctions neurocognitives repérées comme potentiel déterminant de la situation de handicap (attention, mémoire, fonction exécutives, cognition sociale).
  • Un volet social, consistant en un recueil d’informations sur la situation socio-administrative et professionnelle de la personne.

Au-delà de cette phase d’évaluation, les prises en charge envisagées, seront déployées au sein de structures en proximité du lieu de vie de la personne. 

Une mission de formation

Le second axe fort du centre support est de fournir un soutien et une aide au développement des structures de Réhabilitation afin de faciliter le déploiement d’une offre de soin RPS la plus large possible. Cet accompagnement concernant l’ensemble des acteurs du soin et de l’accompagnement pourra se faire, en fonction des besoins des structures :

- sous forme d’information sur les formations disponibles aux niveaux local et national

- De formations spécialisés directement proposées par le centre support et s’accompagnant d’un possibilité d’appui à la mise en place directement sur site 

- De newsletter RPS et d’organisation régulière de colloque et/ou journée RPS avec l’appui de la FERREPSY

Une mission Réseau

Cette mission est au cœur du dispositif support. Elle doit permettre à l’ensemble des partenaires réseau de construire ensemble une approche parcours vers une fluidification des parcours de vie des personnes en situation de handicap psychique et de participer à une meilleure connaissance du handicap psychique. Le centre support s’appuiera par exemple sur des comités techniques par thématiques (Logement, emploi, Formation/scolarité…), regroupant un ensemble d’acteurs clefs de ces champs.

Une mission Recherche

L’objectif est ici de participer au développement de nouveaux outils de soin, à l’évaluation de l’efficacité des différents programmes ou démarche de soin innovants dans l’offre RPS. Un « référent » recherche autour des question RPS, en coordination avec la FERREPSY, servira de support à toute équipe RPS désireuse de développer et réaliser un projet recherche.

LES PROCHAINS RENDEZ-VOUS DE LA FERREPSY

  •  Journée Les comorbidités en psychiatrie : liaisons dangereuses

13 octobre 2020 - Auditorium - Hopital Marchant

PLACES LIMITÉES - INSCRIVEZ-VOUS VITE !

Télécharger l'affiche

Télécharger le programme

Accès billetterie

  • 2ème Journée régionale des Soins et de la Recherche Paramédicale en Psychiatrie et santé mentale

3 décembre 2020 - Auditorium - Hopital Marchant

Les problèmes de santé actuels dans le domaine de la psychiatrie et de la santé mentale demandent à nos professions de cultiver la création et la réflexion soignante dans un but simple: améliorer les pratiques professionnelles au quotidien.

Parce que les projets de recherche sont des vecteurs importants pour faire avancer nos pratiques, parce qu'a partir d'observations, de réflexions, d'idées naissent des projets qui font réellement progresser la qualité des soins dispensés, la recherche paramédicale permet d'alimenter les prises de décisions, les organisations, la formation et l'enseignement.

Nous sommes devant un vrai défi qui s'impose à nos professions lorsque nous parlons de recherche. Pourtant nous sommes encore hésitants et voire parfois même distants, comme si nous refusions cette légitimité qui nous tend les bras. En effet, derrière les concepts scientifiques, théoriques et méthodologiques qui régissent et font lois dans le domaine de la recherche, encore trop peu d'entre nous osent proposer et osent penser qu'ils sont en capacité de mener à bien de tels travaux. Il faut également reconnaitre que trop peu de temps est consacré pour cela, dans nos établissements.

Conscients de tous ces freins nous vous proposons une journée d'échanges, de formation, riche de rencontres, qui s'adresse spécifiquement aux professionnels des filières paramédicales, éducatives et sociales, sans oublier tous les professionnels de rééducations.

Dans l'objectif de promouvoir la recherche en soin en psychiatrie et santé mentale, plusieurs équipes de notre région présenteront des travaux sur la base de retour d'expériences qui ont permis d'améliorer nos pratiques soignantes.

Solutions novatrices, pluridisciplinarité, concepts théoriques au service de notre pratique, réinvestissement des résultats d'une recherche terrain par l'équipe seront à l'ordre du jour.

Nous serons heureux de vous accueillir au centre hospitalier Gérard Marchand le 03 décembre 2020 pour la 2ème Journée Régionale Soin et Recherche Paramédicale en Psychiatrie et Santé Mentale.

Ghislain FRAYSSINET  (directeur des soins - Fondation Bon Sauveur d'Alby) / Philippe SAUNE (cadre supérieur de santé - CH Lannemezan)

Télécharger l'affiche.

Accès à la billetterie

Appel à participation des professionnels paramédicaux à la recherche en psychiatrie et santé mentale :

Dans le cadre de nouvelles initiatives, la FERREPSY Occitanie s’engage pour promouvoir la recherche paramédicale en psychiatrie et met en place 2 actions :

    • La création d’un comité pluridisciplinaire en charge du développement des projets,
    • Une journée scientifique annuelle, organisée au quatrième trimestre de chaque année par la FERREPSY Occitanie, et dédiée à la recherche paramédicale en psychiatrie et santé mentale,

La prochaine journée aura lieu le jeudi 3 décembre 2020 au CH Marchant. Cette journée sera l’occasion d’échanger et de partager des retours d’expériences autour de la recherche. Télécharger l'affiche.

REJOIGNEZ-NOUS !

Infirmier.e, éducatrice/éducateur, rééducatrice/rééducateur, assistant.e social.e, ergothérapeute, aide-soignant.e, cadre de santé…qui travaillez en psychiatrie et en santé mentale, si vous avez envie ou êtes déjà investi(e) dans la recherche, il vous suffit de vous rapprocher de la cellule de coordination de la FERREPSY Occitanie (secretariat@ferrepsy.fr) pour vous inscrire (Billetterie en ligne) ou participer à la journée, ou au développement de l’activité de recherche des professionnels paramédicaux dans votre région.

  • 2ème Journée nationale de l'hospitalisation à domicile en psychiatrie

29 janvier 2021 - Auditorium - Hopital Marchant

organisée en partenariat avec l'ASSPIAD (Association des Services de Soins Psychiatriques Intensifs à Domicile)

-----------------------------------------------------------------------------------------------------

Formation Accept Voices

La Ferrepsy propose la formation Accept Voices en 2021 selon 2 modalités:

- vous avez une équipe de 4 à 14 personnes dont un binôme psychologue/psychiatre : nos formateurs se déplacent dans votre établissement pour les 3 jours de formations (ce qui correspond à l'intra-établissement de la grille tarifaire)

- vous êtes 2 ou 3 personnes à vouloir être initiés à cette méthode (dont un psychiatre ou un psychologue) : la formation sera organisée sur l'hôpital Marchant pour que plusieurs établissements puissent se former en même temps (ce qui correspond à l'inter-établissement de la grille tarifaire).

Contactez Kristelle au 05 61 43 78 52 pour plus de renseignements.

ATTENTION : ceci n'est pas une formation individuelle, nous formons des équipes !

Télécharger l'affiche

Télécharger le programme

Télécharger les tarifs

ÉVÈNEMENTS DE NOS PARTENAIRES

  • Colloque International Interdisciplinaire : La santé mentale sur les campus universitaires face aux défis contemporains : de la discrimination à la COVID-19
    26 et 27 octobre 2020

Évènement scientifique en ligne - Inscription gratuite pour tous - Places limitées

Plus d'informations : ICI

  • Conférence P.R.I.S.ME : L'insertion dans la société pour l'Usager en santé mentale : quels appuis ?
    Salle San Subra - Quartier Saint Cyprien Toulouse - 5 novembre de 14h à 17h

Télécharger l'affiche
Télécharger le programme

  • 4ème colloque de pédopsychiatrie : qu'est-ce que le soin psychique ?
    Halle aux Crains, CH Lavaur - 13 novembre 2020

Date limite des inscriptions : 02 /11 /2020 – Nombre de places limité

Renseignements : Martine Juan – 06 70 04 33 67 – martine.juan@wanadoo.fr

Informations complètes et bulletin d’inscription

  • Congrés Français de Psychiatrie - Strasbourg 2020
    Palais des congrés de strasbourg du 25 au 28 novembre 2020

Plus d'informations : ICI

FORMATIONS DIPLOMANTES

  • DIU "Pathologies duelles : le double diagnostic addictologique et psychiatrique"
    Ouverture 27 janvier 2021

Date limite d'inscription : 30 décembre 2020

Pour plus d'informations : Vanessa THOZE 04 66 02 81 88 - vanessa.thoze@chu-montpellier.fr

Télécharger la plaquette de présentation

  • DU Réhabilitation psychosociale en psychiatrie - parrainé par la FERREPSY
    Ouverture 28 janvier 2021

Télécharger le programme détaillé

Télécharger la plaquette de présentation

Télécharger le dossier de candidature

  • DIU Philosophie de la Psychiatrie
    Ouverture 2 février 2021

Date limite d'inscription : 21 décembre 2020

Télécharger la plaquette de présentation

A VOS AGENDAS

  • CNI Psy (Congrès Nationale des Internes de Psychiatrie)"Intelligences"
    Grenoble - 15 et 16 octobre 2020

Programme
Inscription

  • 14ème Congrès International d'Addictologie de l'ALBATROS
    "Addictions : croisement des disciplines et confrontation des savoirs"
    Novotel Tour Eiffel Paris - du 27 au 29 octobre 2020

Informations complètes
Inscription

  • 18ème Congrès Soins somatiques et douleur en santé mentale
    Institut Pasteur Paris - 9 et 10 novembre 2020

Informations complètes
Inscription

  • 6es RENCONTRES SOIGNANTES EN PSYCHIATRIE
    « Gère tes émotions! » quelle implication pour les soins
    Cité des sciences et de l’industrie Paris La Villette  - 11 novembre 2020

Affiche
Plus d’informations

  • XIIIème Congrès International et XVIIIème Congrès National de Psychologie Clinique.
    Santiago de Compostela (Espagne) du 11 au 14 novembre 2020

Plus d'informations : ICI

  • 11èmes Ateliers de la pharmacodépendance et addictovigilance.
    Biarritz, les 16 et 17 novembre 2020

Télécharger le préprogramme

 

A LIRE

Comprendre l’incompréhensible? Cet essai propose une étude phénoménologique de la rencontre schizophrénique à partir de ce qui l’excède et la surprend. La bizarrerie de contact est un phénomène énigmatique de la clinique psychiatrique. Un désorganisateur épistémologique qui nous contraint à repenser les fondations du savoir psychopathologique et de revenir à sa base : la rencontre intersubjective, corporelle et affective. Penser l’altérité schizophrénique en phénoménologue conduit à une tentative d’élucidation des corps en apparition et de ce qui les lie au contact du monde. La schizophrénie, réputée incompréhensible pour la phénoménologie, offre donc un accès dans l’étude de ce qu’elle dérange le phénoménologue lui-même. Explorer le bizarre de la rencontre est ici la voie fragile vers une psychopathologie frontalière, de l’entre-deux corps. Il s’agit pour l’auteur de penser une psychiatrie sans limites, où la chair est ouverte et l’affectivité contagieuse, bouleversante dans le délire et l’hallucination.

Télécharger le bon de commande

INFORMATION / RECOMMANDATION

Pour la plupart des personnes endeuillées, un deuil évolue favorablement. Cependant, des complications peuvent survenir en lien avec le contexte du décès ou les modalités de la relation interpersonnelle antérieure forte entre le défunt et l’endeuillé.
 
Le contexte pandémique et les contraintes sanitaires associées majorent le risque de développer ces complications. Les enseignements de la pandémie de COVID- 19 nous ont permis de mieux connaître les facteurs susceptibles de compliquer le deuil, repérer les signes de complication, renforcer les facteurs de résilience des proches endeuillés.
 
Le CN2R a donc réuni un groupe de 16 experts* afin de vous proposer cette recommandation « Deuil et résilience chez l’adulte en période de pandémie » que je vous invite à retrouver ICI : http://cn2r.fr/recommandations-du-cn2r/
 
site:  www.cn2r.fr

FERREPSY Occitanie
Centre Hospitalier Gérard Marchant
134 route d'Espagne - 31057 Toulouse
Téléphone : 05 61 43 78 52
Email : secretariat@ferrepsy.fr